Travail

Selon Alain Rey, le mot travail est un déverbal de travailler, issu du latin populaire tripaliare, signifiant «tourmenter, torturer avec le trepalium».


Catégories :

Homonymie

Recherche sur Google Images :


Source image : cequilfautdetruire.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • LE TRAVAIL EST UNE ACTIVITÉ SOCIALEMENT UTILE.... Corrigé : Toute activité est- elle un travail ? Corrigé de 949 mots (soit 2 pages) directement accessible... (source : devoir-de-philosophie)
  • ... Il faut par conséquent croire que depuis très longtemps le travail est reconnu comme une torture ou tout le moins comme une obligation. Le mot... (source : fr.answers.yahoo)

Étymologie

Selon Alain Rey[1], le mot travail (apparu vers 1130) est un déverbal de travailler, issu (vers 1080) du latin populaire tripaliare, signifiant «tourmenter, torturer avec le trepalium». Le bas latin trepalium (attesté en 582) est une déformation de tripalium, un instrument de torture constitué de trois pieux, deux verticaux et un positionné en transversale, auquel on attachait les animaux pour les ferrer ou les soigner, ou les esclaves pour les punir. Le mot est utilisé au sens d'activité productive depuis le XVe siècle.

Cependant, il est envisageable d'envisager d'autres pistes. Ce mot travail pourrait tout autant venir des trois piliers (tria pilæ) des règles édictées par Saint-Benoît pour régler la vie des moines bénédictins. En effet, une activité manuelle effectuée en commun, tant pour participer à la subsistance de la communauté qu'au bien commun (l'œuvre de Dieu, opus dei), est le troisième pilier de cette vie monastique (tertia pila) - et cette activité est dénommée travail. Il existe d'ailleurs l'expression Travail de bénédictin qui veut dire Produit d'un labeur énorme. Selon cette hypothèse, ce serait cette innovation sociale, au sein des sociétés monastiques, qui aurait obligation l'émergence d'un nouveau mot. monachi sunt tria vices pia (les moines sont trois fois pieu - d'esprit, d'âme et de corps). Le monachisme, particulièrement influent au haut moyen-âge, aurait par conséquent découvert le travail et il est logique que le mot qui le caractérise en soit issu. [réf.  nécessaire]

Au XIIe siècle, Travail sert à désigner l'accouchement (travail = tourment, souffrance)
Au XVIe siècle : «Se donner de la peine pour»

Homonymies

Le mot travail correspond à plusieurs sens :

Dans la sphère juridique
Arts


Voir aussi

Notes et références

  1. Articles travailler et travail, dans : Alain Rey (dir. ), Le Robert, dictionnaire historique de la langue française, dictionnaires Le Robert, ISBN 2-85036-532-7

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : travail - mot - activité - selon - alain - rey - vers - travailler - issu - latin - trepalium - sens - piliers - tria - vie - moines - bénédictins - commun - monastique - économique -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Travail.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu