Prototype

Un prototype sert à désigner le premier, ou l'un des premiers exemplaires d'un produit industriel. Cet exemplaire sert à faire des tests pour valider les choix de conception de la totalité.


Catégories :

Homonymie - Industrie - Informatique - Conception de sites web

Définitions :

  • représentation qui illustre le fonctionnement du dispositif et qui sert au tester (source : gestiongenique)

Dans l'industrie

Un prototype sert à désigner le premier, ou l'un des premiers exemplaires d'un produit industriel (voiture, avion…). Cet exemplaire sert à faire des tests pour valider les choix de conception de la totalité.

Le prototype précède les exemplaires de pré-série.

De nombreuses techniques différentes de prototypage existent. Celles-ci sont surtout dépendantes de la matière mise en œuvre, de la géométrie ou du processus de fabrication des futures pièces de séries.

A titre d'exemple, des techniques sont surtout adaptées au prototypage de futures pièces qui seront embouties en série, comme le prototypage par mise en forme incrémentale de tôles métalliques.

En informatique

En ergonomie informatique

Article connexe : Prototypage.

En sémantique et en sciences cognitives

La notion de prototype est au centre de la théorie du prototype introduite par la linguiste Eleanor Rosch. Cette théorie qui suggère que certains éléments d'une catégorie conceptuelle sont instinctivement perçus comme de meilleurs représentants de cette catégorie que d'autres. A titre d'exemple, quand on évoque la catégorie des oiseaux, on pense plutôt à un moineau ou à un aigle qu'à une autruche, un pingouin ou un poussin.

Courses automobiles

Dans les courses automobiles plusieurs catégories sont classées parmi les prototypes. A titre d'exemple, les Sport-Prototypes s'opposent aux catégories Grand tourisme par le fait quelles n'ont pas à être commercialisées.

En pharmacologie

Les molécules ayant des propriétés actives sont regroupées en familles selon leurs modes d'action spécifiques. Une substance prototype est parfaitement une molécule qui représente le mieux les caractéristiques générales de la totalité de son groupe, mais sa désignation peut aussi se baser sur des raisons historiques. A titre d'exemple, la morphine est une machine de la famille des opiacés, la pénicilline est celui de la classe des antibiotiques bêta-lactamines, la streptomycine est celui de la classe des aminosides, et l'adrénaline est celui des catécholamines.

Modèle type

Comme dans la phrase : «Dans l'ensemble des cas, le prototype de la place des bastides est celle de Montauban. Dans cette ville, la place est un carré de 70 m de côté» de l'article sur les bastides.

Langage

Dans l'acquisition du langage, le prototype du mot réel sert à désigner un mot (ou un signe) dont les paramètres correspondent au mot réel (nombre de syllabes, mais dont les composantes phonétiques sont déformées du fait du jeune âge et du non aboutissement du dispositif phonétique de l'enfant. On le trouve chez des enfants entre 10 et 14 mois à peu près.

Notes et références

  1. Jonathan Arnowitz, Michæl Arent, Nevin Berger (2007) Effective Prototyping for software makers (ISBN 9780120885688)

Recherche sur Google Images :



"News PS3 : Prototype : c'est"

L'image ci-contre est extraite du site ultimateps3.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (430 × 300 - 40 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : prototype - prototypage - catégorie - sert - titre - web - désigner - exemplaires - série - informatique - fonction - sites - mot - premier - produit - conception - totalité - techniques - mise - futures -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Prototype.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu