Carrière

Une carrière est un lieu d'où sont extraits des matériaux de construction : pierres, sable ou différents minéraux non métalliques ou carbonifères.


Catégories :

Carrière (géologie)

Définitions :

  • Le droit d'exploiter une carrière à ciel ouvert appartient au propriétaire du terrain (à l'inverse du droit d'exploiter une mine). L'ouverture de la carrière est soumise à autorisation administrative.... (source : epf-npdc)
  • Terrain immergé ou non contenant des agrégats consolidés qui sont ou ont été extraits et qui n'a pas été remis en état.... (source : ottawa)
  • (nf) Lieu d'exploitation de roches à ciel ouvert, à opposer à la MINE ou l'exploitation est le plus fréquemment souterraine. Les produits d'exploitation d'une carrière sont utilisés pour la construction et les travaux publics (sable, gravier, pierre de taille, etc. ). (source : aftopo)
Carrière de pierre à ciel ouvert, avec travaux de «remise en état» et de mise en sécurité (Gemmingen, Baden-Württemberg, Allemagne)
Carrière de marbre à Carrare, Italie
Carrière de quartz de Peyrilles
Entrée de la carrière de Bonneuil-en-Valois, France
Treuil d'une ancienne carrière de pierre calcaire (Châtillon, France)

Une carrière est un lieu d'où sont extraits des matériaux de construction : pierres, sable ou différents minéraux non métalliques ou carbonifères (par opposition aux mines).

Le mot vient du latin quadrus, «carré».

Elles peuvent être à ciel ouvert ou souterraines.

Le terme carrière sert à désigner aussi une installation industrielle complète comprenant un lieu d'extraction du et les machines permettant de traiter la roche extraite (le matériau en "tout-venant"), des hangars, des ateliers où sont coupés et taillés les blocs de roches.

Les différentes carrières

On peut distinguer les carrières par l'usage de la roche qui en est tirée :

Cette dernière catégorie est , en France, de loin principale en volume.

On peut aussi distinguer les carrières par leur mode d'extraction :

Les carrières : fonctionnement

De loin les plus nombreuses en France, les carrières de roche massive exploitent leur gisement de manière environ toujours semblable :

L'implantation d'une carrière obéit à plusieurs critères :

La superposition sur une carte de la totalité de ces contraintes sert à se rendre compte des possibilité d'ouvertures d'une carrière. En pratique, les surfaces disponibles sont réduites, ce qui pose actuellement de sérieux problèmes d'accès à la ressource, tandis que la pierre est la seconde matière naturelle la plus consommée après l'eau (environ 20 kg par jour et par habitant, en France).

Impact sur l'environnement

L'impact des carrières sur leur environnement à long terme est différent suivant leur mode d'extraction :

Les impacts des carrières à court terme sont :

Les carriers réfléchissent depuis plusieurs années à la réduction de ces impacts. L'intégration paysagère des sites en fin de vie est désormais prise en compte dès l'ouverture d'un site ou du renouvellement de son autorisation d'exploitation. Une caution financière est exigée par les préfectures pour garantir que les travaux de terrassement finaux seront bien réalisés même si l'exploitant fait faillite. Ces plans de remise en état peuvent être particulièrement poussés et ouvrir des perspectives nouvelles aux riverains ainsi qu'aux communes, comme celui des carrières de Fréhel qui propose la création d'un havre en eau profonde sur cette côte de grès rose.

Les sites "orphelins", dont les exploitants ont fait défaut au moment de la remise en état, sont progressivement traités par le syndicat professionnel l'UNICEM.

Les problèmes de bruit et de poussière font eux l'objet de traitements adaptés aux situations : bardage, confinement, aspiration, filtration, pulvérisation d'eau, klaxons de recul à amortissement rapide du signal, etc.

En France

Selon l'Union nationale des producteurs de granulats (UNPG), la France compterait en 2010 à peu près 2.700 carrières de granulats (produits meubles d'origine alluvionnaire ou fabriqués sur place en broyant la roche mère.
Une moyenne d'environ 1 million de tonnes, soit 20 kg par personne de sables et graviers sont ainsi produit chaque jour.
Après exploitation ou au fur et à mesure de celle-ci, les carriers doivent réaménager ou renaturer leurs sites pour des usages agricole, forestier, de réserve écologique, base de loisirs, éléments de la trame verte et bleue

Les métiers de la carrière

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Recherche sur Google Images :



"CARRIERE DE MALESPINE"

L'image ci-contre est extraite du site durance-granulats.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (590 × 364 - 32 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : carrière - france - roche - matériaux - poussière - pierre - extraction - mise - souterraines - exploitation - impact - sable - granulat - trous - engin - broyage - bruit - mesure - mines - terme - sert - graviers - primaire - criblage - stock - secondaire - zones - contraintes - eau - carriers -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Carri%C3%A8re_(g%C3%A9ologie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu