Principe de faveur

Dans le droit du travail français, le principe de faveur est une disposition qui prévoit que la convention et l'accord collectif de travail peuvent comporter des dispositions plus favorables aux salariés que celles des lois et règlements en vigueur.


Catégories :

Principe en droit du travail - Droit du travail

Recherche sur Google Images :


Source image : commentfaiton.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Exposé en . doc en droit du travail : La place du principe de faveur dans la hiérarchie des normes du droit du travail. (source : oboulo)
  • ... Elle remet en cause ce qu'on appelait le «principe de faveur» et la hiérarchie des sources du droit du travail. Le «principe de faveur... (source : filoche)
Droit du travail en France
Sources du droit du travail
Relations individuelles
Rupture du contrat de travail
Relations collectives
Justice du travail
Voir aussi

Dans le droit du travail français, le principe de faveur est une disposition qui prévoit que la convention et l'accord collectif de travail peuvent comporter des dispositions plus favorables aux salariés que celles des lois et règlements en vigueur.

Il est reconnu comme un principe essentiel au sens de l'article 34 de la Constitution. Il peut s'exprimer de la façon suivante : «Quand deux normes sont applicables à une même relation de travail, il faut, habituellement, retenir la plus favorable aux salariés.»

Une telle disposition est exceptionnelle dans le droit français, étant donné qu'elle entre en contradiction avec le principe de la hiérarchie des normes. En théorie, chaque norme doit être conforme aux normes qui lui sont supérieures dans la hiérarchie. Là, des contrats (individuels ou collectifs) peuvent déroger à des dispositions localisées à un niveau juridique supérieur, avec pour garde-fou l'impératif qu'elles doivent être plus favorables au salarié. Le juge contrôle par conséquent strictement ce que peut contenir une clause plus favorable.

Sources et application

La source légale du principe de faveur se trouve dans l'article L. 2251-1 du Code du travail[1] qui dispose que : «La convention et l'accord collectif de travail peuvent comporter des dispositions plus favorables aux salariés que celles des lois et règlements en vigueur. Ils ne peuvent déroger aux dispositions d'ordre public de ces lois et règlements.»

Source complémentaire, l'article L. 2254-1[2] : «quand un employeur est lié par les clauses d'une convention ou d'un accord collectif de travail, ces clauses s'appliquent aux contrats de travail conclu avec lui, sauf dispositions plus favorables.»

La chambre sociale a par conséquent ainsi affirmé le 17 janvier 1996 (pourvoi n° 93-20066, dr travail. 1996, n°3 p. 7 §100) que «la détermination du régime le plus favorable doit résulter d'une appréciation globale avantage par avantage.»

En matière d'accords collectifs, l'article L. 2252-1[3] prévoit : «Une convention de branche ou un accord professionnel ou interprofessionnel peut comporter des stipulations moins favorables aux salariés que celles qui leur sont applicables en vertu d'une convention ou d'un accord couvrant un champ territorial ou professionnel plus large, sauf si cette convention ou cet accord stipule expressément qu'on ne peut y déroger en tout ou partie. Quand une convention ou un accord de niveau supérieur à la convention ou à l'accord intervenu est conclu, les parties adaptent les stipulations de la convention ou accord antérieur moins favorables aux salariés si une stipulation de la convention ou de l'accord de niveau supérieur le prévoit expressément.»

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : travail - accord - conventions - favorables - disposition - droit - contrats - collectif - salariés - sources - clauses - principe - normes - relations - personnel - prévoit - comporter - celles - lois - règlements -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_faveur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu