Déclaration de Philadelphie

Le 10 mai 1944, la Conférence générale de l'Organisation internationale du travail, réunie à Philadelphie, aux États-Unis, a adopté la Déclaration de Philadelphie qui redéfinit les buts et objectifs de l'Organisation internationale du travail.


Catégories :

1944 aux États-Unis - Droit du travail

Recherche sur Google Images :


Source image : blog.cgtbayard.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... En 1944, la Conférence internationale du travail, ... buts et objectifs de l'Organisation internationale du travail (OIT) en énonçant surtout... La déclaration de Philadelphie est contemporaine du programme du Conseil... (source : labeille.lesdemocrates)
  • ... de Marrakech instituant l'Organisation mondiale du commerce (OMC).... Le contraste avec la Déclaration de Philadelphie est saisissant.... six heures par semaine de la durée du travail ; un préavis de licenciement... (source : scriptoblog)
  • Elle rappelle que l'Organisation internationale du Travail a pour mission de ... La Déclaration de Philadelphie est demeurée pertinente tout au long des ... (source : books.google)

Le 10 mai 1944, la Conférence générale de l'Organisation internationale du travail, réunie à Philadelphie, aux États-Unis, a adopté la Déclaration de Philadelphie qui redéfinit les buts et objectifs de l'Organisation internationale du travail.

Cette déclaration, adoptée à l'unanimité par les représentants (délégués des gouvernements, des employeurs et des salariés) s'adresse "à l'ensemble des humains" et "insiste sur leur dignité. Elle consacre la reconnaissance à l'échelle internationale de l'importance des questions économiques et sociales, et du fait qu'elles sont indissociables des autres aspects des questions internationales".

Déclaration concernant les buts et objectifs de l'Organisation internationale du Travail

La Conférence générale de l'Organisation internationale du travail, réunie à Philadelphie en sa vingt-sixième session, adopte, ce dixième jour de mai 1944, la présente Déclaration des buts et objectifs de l'Organisation internationale du travail, mais aussi des principes dont devrait s'inspirer la politique de ses membres.

Article I

La Conférence affirme à nouveau les principes fondamentaux sur lesquels est fondée l'Organisation, à savoir surtout :

Article II

Convaincue que l'expérience a pleinement démontré le bien-fondé de la déclaration contenue dans la Constitution de l'Organisation internationale du travail, et selon laquelle une paix durable ne peut être établie que sur la base de la justice sociale, la Conférence affirme que :

Article III

La Conférence reconnaît l'obligation solennelle pour l'Organisation internationale du travail de seconder la mise en œuvre, parmi les différentes nations du monde, de programmes propres à réaliser :

Article IV

Convaincue qu'une utilisation plus complète et plus large des ressources productives du monde, indispensable à l'accomplissement des objectifs énumérés dans la présente Déclaration, peut être assurée par une action efficace sur le plan international et national, et surtout par des mesures tendant à promouvoir l'expansion de la production et de la consommation, à éviter des fluctuations économiques graves, à réaliser l'avancement économique et social des régions dont la mise en valeur est peu avancée, à assurer une plus grande stabilité des prix mondiaux des matières premières et denrées, ainsi qu'à promouvoir un commerce international de volume élevé et constant, la Conférence promet l'entière collaboration de l'Organisation internationale du travail avec l'ensemble des organismes internationaux auxquels pourra être confiée une part de responsabilité dans cette grande tâche, mais aussi dans le perfectionnement de la santé, de l'éducation et du bien-être de l'ensemble des peuples.

Article V

La Conférence affirme que les principes énoncés dans la présente Déclaration sont pleinement applicables à l'ensemble des peuples du monde, et que, si, dans les modalités de leur application, il doit être dûment tenu compte du degré de développement social et économique de chaque peuple, leur application progressive aux peuples qui sont toujours dépendants, autant qu'à ceux qui ont atteint le stade où ils se gouvernent eux-mêmes, intéresse la totalité du monde civilisé.

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : internationale - travail - organisation - économiques - déclaration - ensemble - conférence - objectifs - international - travailleurs - mesures - buts - employeurs - sociales - œuvre - protection - peuples - philadelphie - présente - principes -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9claration_de_Philadelphie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu