OHSAS

La norme britannique BS OHSAS 18001 est un modèle de Dispositif de Management de la Santé et de la Sécurité au Travail, c'est à dire de prévention de risques professionnels.


Catégories :

Hygiène et sécurité du travail - Hygiène et sécurité - Droit du travail - Norme

Recherche sur Google Images :


Source image : she.stir.ac.uk
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Nouvelles normes pour la sécurité au travail... Actuellement, l'OHSAS est l'unique référentiel donnant la possibilité de cette approche avec une reconnaissance internationale.... La pièce maîtresse du système réside dans la définition de la... (source : maghress)

La norme britannique BS OHSAS 18001 (pour British Standard Occupational Health and Safety Assessment Series) est un modèle de Dispositif de Management de la Santé et de la Sécurité au Travail (SMS&ST), c'est à dire de prévention de risques professionnels.

Objectif

Son objectif est d'apporter aux entreprises le souhaitant un support d'évaluation et de certification de leur dispositif de management de la santé et de la sécurité au travail, compatibles avec les normes internationales de dispositif de management (les plus connues : ISO 9001 pour la Qualité, ISO 14001 pour l'Environnement et ILO-OSH 2001 pour la Sécurité et la Santé au travail).

Ce référentiel est né en 1999 à l'initiative du BSI et de divers organismes certificateurs dans l'espoir de la création d'une norme ISO en la matière. Mais l'ISO n'a pas décidé de produire la norme attendue (deux votes négatifs). Finalement c'est l'Organisation Internationale du Travail (ILO en anglais) qui s'est trouvée plus à même de remplir ce mandat avec l'édition du référentiel international ILO-OSH "principes directeurs des dispositifs de gestion de la sécurité et de la santé au travail" en 2001 (sans que l'ISO souhaite participer à ce travail). La promotion de la norme britannique BS OHSAS a été assurée au niveau international par les organismes de certification.

Elle se compose de deux textes :

BSI propose d'autre part une norme britannique, la BS 8800 (1996), de dispositifs de management de la santé et de la sécurité au travail, énormément plus riche et complète surtout par ses annexes (un peu comme la norme ANSI Z10 :2005 aux USA, ébasée sur l'ILO-OSH 2001).

La BS OHSAS 18001 a été révisée en juillet 2007 en se rapprochant sensiblement du référentiel international ILO-OSH 2001 sans en adopter toujours toute la pertinence ou l'explicité.

ILO-OSH

Les principaux référentiels nationaux de dispositifs de management de la sécurité et de la santé au travail font le plus souvent référence au seul référentiel international (et gratuit) en la matière, celui du Bureau International du Travail (OIT/ONU)  : le référentiel ILO-OSH (2001) Principes directeurs concernant les dispositifs de gestion de la sécurité et de la santé au travail.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : travail - norme - dispositif - santé - sécurité - ilo - référentiel - ohsas - iso - osh - management - 2001 - international - 18001 - britannique - certification - bsi - objectif - internationales - 14001 -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/OHSAS.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu