Conception de site Web

La création et la conception d'un site Web est un processus qui implique quelques étapes simples au départ, mais pouvant sur un site abouti mettre en œuvre des moyens et des compétences particulièrement importants.


Catégories :

Conception de sites web - Utilisabilité - Ergonomie - Hygiène et sécurité du travail - Hygiène et sécurité - Droit du travail

Recherche sur Google Images :


Source image : olacom.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Et apprenez à vous en servir pour faire votre site web !... 3) Mise en boîte (partie 2/2) · Icône du chapitre... informations qui vous seront utiles lors de la création de votre site web, comme des Mémos (résumé), ... (source : siteduzero)
  • Formation : Créer son site Web. De la conception de vos pages à la mise en ligne sur Internet. Ce stage vous fera découvrir les bases pour créer vos... (source : cegos)
  • De la conception du site internet au référencement, en passant par le ... Confiez-nous la mise à jour de votre site web ou optez pour une de nos solutions... (source : concept-web)

La création et la conception d'un site Web est un processus qui implique quelques étapes simples au départ, mais pouvant sur un site abouti mettre en œuvre des moyens et des compétences particulièrement importants. Un site Web, cela peut être une simple page au format HTML, ou des milliers de pages proposant des animations, des services programmés en Java, PHP ou autre langage serveur, des formulaires supposant un traitement en, ou. Il peut reposer sur des technologies de bases de données, p. ex. MySQL.

Histoire

Tim Berners-Lee, l'inventeur du World Wide Web, a mis en ligne le tout premier site internet en août 1991, faisant de lui le tout premier concepteur de site (Web designer). Le site utilisait pour la première fois un lien hypertexte et un lien vers une adresse électronique.

Au début, les sites internet étaient écrits en HTML basique, un langage qui donne aux sites internet une structure de base (titres et paragraphes), mais aussi la possibilité d'utiliser des liens hypertextes. C'était une nouveauté et c'était principalement différent des formes de communications préalables, les utilisateurs pouvaient aisément ouvrir d'autres pages.

Au fur et à mesure que l'Internet et la conception de site progressèrent, le langage qui formait les pages, le "Hypertext Mark-up Language" ou HTML, devint plus apporté et flexible. Un nouvel élément, les tableaux, dans lesquels on peut afficher des données, furent vite détournés de leur objectif d'origine et furent utilisés comme moyen de mise en page. Avec la naissance du CSS et des feuilles de styles, la mise en page avec les tableaux fut vite reconnue comme obsolète. Les technologies modernes qui utilisaient des bases de données, ou le codage côté serveur (voir CGI, PHP, ASP. NET, ASP, JSP, et ColdFusion), mais aussi les normes de conception comme le CSS se sont toujours davantage perfectionnées et ont diversifié les outils de conception de site.

La naissance de Flash, développé par Macromedia, qui sert à réaliser des animations mais aussi de diffuser du son et de la vidéo, a aussi changé l'apparence d'Internet, en offrant de nouvelles cartes aux concepteurs de sites. Cependant, Flash est bien plus restrictif que le HTML car c'est un format protégé par Macromedia, et il nécessite un plug-in pour être affiché.

Une technique assez récente nommée le codage à distance a permis une utilisation d'Internet de façon plus dynamique, sans nécessiter de plug-in ou d'applications spécialisées. Le chef de file de ces technologies est, mais ce n'est pas l'unique technologie existante. D'autre part, AJAX n'a pas encore accédé au statut de norme.

Les étapes de la création

En fonction du type de site, du contexte et des moyens disponibles pour le mettre en œuvre, certaines de ces étapes sont optionnelles ou alors inutiles. À chacune de ces étapes correspondent des compétences spécialisées (ergonomie, architecture de l'information, référencement, rédaction Web, etc. )

  1. Projet :
    • Réflexion sur l'objectif du site, sa cible, sa rentabilité, les moyens financiers à engager...
    • Réflexion sur l'autonomie souhaitée et le type de moyens humains pour faire la mise à jour.
    • Réflexion sur le contenu : pages, services attendus, principes de navigation
  2. Mise en œuvre :
  3. Conception :
  4. Réalisation :
  5. Suivi :
    • Recette du site une fois prêt
    • Lancement du site : mise en ligne
    • Annonce. Faire connaître le site peut se faire par plusieurs leviers : annonce, publicité, inscription dans des annuaires...
    • Maintenance (nouveaux contenus, corrections, amélioration continue de la qualité)

L'accessibilité du site est une donnée à prendre en compte à chaque étape à partir de la mise au point de la structure des pages. Il en est de même du référencement dont la stratégie peut-être mise en place dès la conception. Des principes du référencement sont aussi à prendre en compte lors de la création des gabarits, l'intégration des pages, la rédaction des contenus, le lancement du site, la maintenance. L'ergonomie intervient aussi à l'ensemble des étapes : conception, recette et audits, amélioration continue.

Les constituants des pages

La programmation des services

Article détaillé : Programmation Web.

Annexes

Bibliographie

Liens externes

Notes et références

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : site - web - mise - conception - internet - étapes - html - design - moyens - contenu - isbn - 978 - création - services - technologies - données - structure - css - annuaires - dir -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Conception_de_site_Web.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu