Affordance

L'affordance est la capacité d'un objet à suggérer sa propre utilisation. Le terme est utilisé dans différent champs, surtout la psychologie cognitive, la psychologie de la vision, le design, l'interaction homme-machine et l'intelligence artificielle.


Catégories :

Ergonomie - Hygiène et sécurité du travail - Hygiène et sécurité - Droit du travail - Perception - Cognition

Définitions :

  • Propriété d'un objet ou caractéristique d'un environnement immédiat qui indique l'utilisation de ce dernier; Capacité d'un objet à suggérer son utilisation (source : fr.wiktionary)

L'affordance est la capacité d'un objet à suggérer sa propre utilisation. Le terme est utilisé dans différent champs, surtout la psychologie cognitive, la psychologie de la vision, le design, l'interaction homme-machine et l'intelligence artificielle.

Deux grandes voies de définition se sont développées

  1. on doit à la psychologie la définition originale de l'affordance : elle sert à désigner «toutes les possibilités d'actions sur un objet». Cette définition s'est ensuite restreinte aux seules possibilités dont l'acteur est conscient,
  2. ensuite le terme a été utilisé en ergonomie de manière toujours plus restreinte : pour se référer à la «capacité d'un objet à suggérer sa propre utilisation», par exemple, sans qu'il ne soit indispensable de lire un mode d'emploi.

Le terme d'affordance est emprunté à l'anglais et il est quelquefois improprement traduit par potentialité. Il dérive du verbe to afford qui a un double sens : «être en mesure de faire quelque chose» et «offrir».

Genèse

C'est le psychologue James J. Gibson qui a proposé ce terme en 1977 The Theory of Affordances[1] et l'explore plus avant dans The Ecological Approach to Visual Perception[2] paru en 1979.

Pour Gibson, l'affordance est la totalité de l'ensemble des possibilités d'action d'un environnement. Celles-ci sont objectives, mais doivent toujours être mises en relation avec l'acteur qui peut les utiliser. Par exemple un escalier n'a pas l'affordance d'être escaladé du point de vue d'un nourrisson.

En 1988, Donald Norman, dans The Design of Everyday Things[3], réutilise le terme pour l'interaction homme-machine pour désigner les potentialités d'action qui sont perceptibles par l'utilisateur d'un programme.

Affordance trompeuse

William Gaver [4] propose de classer les affordances en trois catégories : perceptible, dissimulée et trompeuse. L'affordance trompeuse ( (en) false affordance) est une affordance qui n'a en réalité aucune fonction réelle, par exemple un bouton placebo[5].

Sources

Notes et références

  1. James J. Gibson (1977), The Theory of Affordances. In Perceiving, Acting, and Knowing, Eds. Robert Shaw and John Bransford, ISBN 0-470-99014-7
  2. James J. Gibson (1979), The Ecological Approach to Visual Vision, ISBN 0-89859-959-8
  3. Donald Norman, The Design of Everyday Things, (ISBN 0-465-06710-7)
  4. Gaver, W. 1991. Technology affordances. In Proceedings of the CHI 1991, ACM Press : New York, 79 – 84.
  5. [1]

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Le terme anglais affordance,"

L'image ci-contre est extraite du site communitywiki.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (522 × 366 - 36 ko)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : affordance - terme - gibson - objet - psychologie - design - homme - machine - possibilités - actions - james - trompeuse - isbn - capacité - suggérer - propre - utilisation - vision - interaction - désigner -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Affordance.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu