Activité

Dans les domaines de l'analyse du travail, de l'ergonomie, de l'Ingénierie de la formation et des Ressources humaines, le terme d'" activité " est utilisé avec un sens précis : il sert à désigner un ensemble différent d'actions identifiées,...


Catégories :

Ergonomie - Hygiène et sécurité du travail - Hygiène et sécurité - Droit du travail - Travail - Biomécanique - Champ connexe à la psychologie

Définitions :

  • L'activité professionnelle est une des composantes d'un emploi type. Elle se compose d'un ensemble de tâches que le titulaire de la certification est en capacité de réaliser. (source : cncp.gouv)
  • Action entreprise ou travail exécuté dans le cadre d'un projet en vue d'obtenir des réalisations spécifiques par la mise en œuvre de moyens financiers et d'autres catégories de ressources. (source : ifad)

Dans les domaines de l'analyse du travail, de l'ergonomie, de l'Ingénierie de la formation et des Ressources humaines, le terme d'"activité" est utilisé avec un sens précis : il sert à désigner un ensemble différent d'actions identifiées, organisé selon un processus logique, observable comme tel. Il peut désigner aussi une ou plusieurs tâches exécutées par un ou plusieurs employés à l'intérieur d'un processus. Aussi nommé "geste métier".

Plus prosaïquement, l'activité forme alors, dans cette perspective, une réponse à la question : " Que fait concrètement ce salarié dans cet emploi ? ".

En effet, il est désormais admis qu'un emploi est constitué d'un certain nombre d'activités lesquelles requièrent, pour leur réalisation, la mobilisation de compétences professionnelles préalablement identifiées (on entend ici par compétences professionnelles la mise en œuvre, en situation professionnelle, de capacités et d'acquis en vue de réaliser avec succès une action dans un contexte déterminé).

Cette définition de l'activité est modulée en ergonomie par la distinction sémantique suivante :

Pour obtenir la production demandée, un opérateur accomplit une tâche " réelle " fréquemment différente de la tâche " prescrite " assignée (selon une procédure des services de méthodes). Dans cette perspective ergonomique, la tâche réelle prend le nom d'activité, tandis que la tâche prescrite conserve le nom de tâche.

Recherche sur Google Images :



"Activités de la Ferrme"

L'image ci-contre est extraite du site chezlorry.ca

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (736 × 1030 - 29 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : tâches - activité - professionnelles - ergonomie - désigner - actions - identifiées - selon - processus - perspective - emploi - compétences - réelle - prescrite - nom -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Activit%C3%A9_(analyse_du_travail).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu