Loi de Hick

La loi de Hick, ou loi de Hick-Hyman, est un modèle de l'interaction homme-machine qui décrit le temps qu'il faut à un utilisateur pour prendre une décision selon le nombre de choix à sa disposition.


Catégories :

Ergonomie - Hygiène et sécurité du travail - Hygiène et sécurité - Droit du travail - Théorie de l'information - Énoncé mathématique

Recherche sur Google Images :


Source image : blocnotes.iergo.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La loi de Hick se révèle utile en usabilité. Elle indique entre autre que plus un utilisateur à de choix et plus il lui faudra de temps pour prendre une... (source : glossaire.infowebmaster)
  • La Loi de Hick est une formule permettant d'estimer le temps indispensable au choix d'un utilisateur suivant le nombre de choix envisageables à sa disposition.... (source : nicolastarier)
  • Il y a une autre option quand il s'agit d'une histoire envisageable : en choisir une belle et ... Etsher et Jerry Hicks L'argent et la Loi de l'Attraction... (source : universdevazion.wordpress)

La loi de Hick, ou loi de Hick-Hyman, est un modèle de l'interaction homme-machine qui décrit le temps qu'il faut à un utilisateur pour prendre une décision selon le nombre de choix à sa disposition. Étant donnés n choix équiprobables, le temps moyen de réaction T requis pour choisir parmi eux est approximativement

T = blog2 (n + 1)

b est une constante qui peut être déterminée empiriquement en faisant correspondre une ligne dans les données mesurées. Selon Card, Moran, et Newell (1983), le +1 apparaît "parce qu'il y a une incertitude sur s'il faut répondre ou non, tout comme sur quelle réponse choisir. " La loi peut être généralisée dans le cas de choix de probabilités non identiques pi, à

T = bH

H est l'entropie (cf Théorie de l'information) de la décision, définie comme

H = \sum_iˆn p_i \log_{2}(1/p_i + 1)

La loi de Hick est comparable à la loi de Fitts. Intuitivement, on peut faire le raisonnement que la loi de Hick a une forme logarithmique car les gens divisent le nombre total de choix en catégories, en éliminant à peu près la moitié des options restantes à chaque étape, au lieu de considérer chaque choix un par un, ce qui requerrait un temps linéaire.

La loi de Hick a été démontrée comme s'appliquant dans des expériences où on présente à l'utilisateur n boutons, chacun ayant une ampoule à côté de lui. Une ampoule est allumée au hasard, après quoi l'utilisateur doit presser le bouton correspondant le plus vite envisageable. Bien entendu, la décision à prendre ici est particulièrement simple, et requiert peu de réflexion.

La loi de Hick est quelquefois citée pour justifier des choix de conception de menus informatiques.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : loi - hick - choix - temps - utilisateur - décision - prendre - selon - nombre - choisir - boutons - ampoule -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Hick.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu