Interface homme-machine / IHM

L'interface homme-machine, interaction humain-machine, intégration homme-système ou interface personne-machine définit, les moyens et outils mis en œuvre, afin qu'un humain puisse contrôler et communiquer avec une machine.


Catégories :

Ergonomie - Hygiène et sécurité du travail - Hygiène et sécurité - Droit du travail - Interface Homme-machine - Utilisabilité

Recherche sur Google Images :


Source image : pcinpact.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ergonomie des Interfaces Homme - Machine. Objet : Cette liste de diffusion a pour... cogniticien, fiabilité, erreur humaine, interface homme - machine, IHM, ... (source : listes.cru)
  • Expert de la conception électronique, RSAI propose la fabrication d'interfaces tactiles pour pc, d'interfaces homme - machine (IHM) et d'ihm linux. (source : rsautomation)
  • ... Voici différentes vidéos sur les recherches d'IHM, d'Interface Homme Machine (Human–computer interaction) pour le multimédia.... (source : tutorials-computer-software)
Personne équipée d'un visiocasque et d'un gant de données de réalité virtuelle.

L'interface homme-machine, interaction humain-machine (IHM), intégration homme-système (IHS) ou interface personne-machine (IPM) définit, les moyens et outils mis en œuvre, afin qu'un humain puisse contrôler et communiquer avec une machine. Les ingénieurs en ce domaine étudient la façon dont les humains interagissent avec les ordinateurs ou entre eux avec ordinateurs, mais aussi la façon de concevoir des dispositifs qui soient ergonomiques, efficaces, faciles à utiliser ou d'une façon plus générale adaptés à leur contexte d'utilisation.

Les technologies

Bien qu'il puisse être étendu à n'importe quel moyen de contrôle d'un mécanisme, c'est un terme qui est essentiellement utilisé en informatique. On y fait la distinction entre les environnements graphiques qui sont des ensembles de dessins affichés sur un écran qui permettent de visualiser ce que l'ordinateur peut faire et fait, et les IHM en ligne de commande qui s'effectuent sur un terminal texte.

Il existe cependant énormément d'autres types d'interfaces utilisateurs. Ainsi, les premiers ordinateurs étaient utilisés sous forme de traitement par lots : ils étaient alimentés en entrée par des instructions encodées sur des cartes perforées et fournissaient les données de sortie sur des imprimantes. En informatique industrielle, les automates sont toujours fréquemment pilotés par des baies équipées de boutons poussoirs et de voyants.

Une nouvelle voie conceptuelle et technologique vient de s'ouvrir[Quand ?] avec le concept de geo-localisation vectorielle comportementale dont la première réalisation opérationnelle, Percipio, du latin percevoir par les sens, est une interface comportemental, mains libre (dont les mains ne sont pas le vecteur direct de commande).

Une IHM ancienne : à chaque mécanisme son contrôle

La géo-localisation vectorielle comportementale (GLVC) a pour objectif de mesurer des éléments du comportement humain pour disposer d'un «moteur» comportemental permettant d'agir sur des dispositifs informatiques (ou non informatiques).

Paradigmes d'interfaces

L'ancêtre de nos souris
Un moniteur graphique

On peut observer que les IHM sont de plus en plus déconnectées de l'implémentation réelle des mécanismes contrôlés. Dans son article The myth of metaphor, Alan Cooper distingue trois grands paradigmes d'interface :

  1. le paradigme technologique : l'interface reflète la manière dont le mécanisme contrôlé est construit. Comme le montre la photo de baie électronique ci-contre, cela conduit à des outils particulièrement puissants mais conçus pour des spécialistes qui savent comment fonctionne la machine à piloter.
  2. le paradigme de la métaphore qui sert à mimer le comportement de l'interface sur celui d'un objet de la vie courante et par conséquent déjà maîtrisé par l'utilisateur. Exemple : la notion de document.
  3. le paradigme idiomatique qui utilise des éléments d'interface au comportement stéréotypé, cohérent et par conséquent simple à apprendre mais pas obligatoirement calqué sur des objets de la vie réelle.

D'un point de vue organique, on peut distinguer trois types d'IHM :

  1. Les interfaces d'acquisition : boutons, molettes, joysticks, clavier MIDI...
  2. Les interfaces de restitution : écrans, LED's témoins, état visible du dispositif, haut parleur...
  3. Les interfaces combinées : écrans tactiles, écrans de type Nano Mod non tactiles, commandes à retour d'effort...

Prospective ; Un maillon d'une situation plus vaste

Ce domaine évolue vers une interface plus large et pervasive de type «Homme-Environnement»

«Il serait sot de nier l'importance de la communication efficace entre l'homme et la machine, autant que l'inverse. Ma prévision est cependant que la vraie révolution des prochaines décennies viendra davantage toujours de ce que les hommes ont à se dire par l'intermédiaire des machines» (James Cannavino)

L'immersion dans les mondes virtuels devrait aussi être rendue plus "réaliste".
Des jeux comme Le Deuxième Monde, Everquest ou Wolfenstein : Enemy Territory, où plusieurs joueurs évoluent en immersion globale dans un paysage commun, donnent une idée des nouvelles relations que peuvent mettre en place des interfaces réalistes.

Annexes

Liens externes

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : interface - machine - homme - ihm - paradigmes - interaction - humain - ordinateurs - mécanisme - informatique - écran - façon - dispositifs - environnements - commande - utilisateurs - nouvelle - comportement - paris - hermès -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Interface_Homme-Machine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu