Loi de Fitts

En psychologie expérimentale, en ergonomie et en interaction Homme-machine, la loi de Fitts est un modèle du mouvement humain, prédisant le temps requis pour aller rapidement d'une position de départ à une zone finale de destination, selon la distance à la cible...


Catégories :

Ergonomie - Hygiène et sécurité du travail - Hygiène et sécurité - Droit du travail - Mécanique - Énoncé mathématique - Interface Homme-machine

Recherche sur Google Images :


Source image : blog.excilys.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La loi de Fitts stipule que la durée d'un mouvement ciblé est logarithmiquement... La loi de Fitts est un outil puissant et a été beaucoup utilisée pour... (source : pii.tls.cena)
  • La loi de Fitts est un modèle empirique qui décrit la.... décrit la relation formelle entre la vitesse et la précision d'un mouvement humain, ... atteindre une cible est proportionnel à la distance entre le point de départ et la cible, ... (source : blocnotes.iergo)
  • mètre alors que la précision du mouvement pour sélectionner la cible... (source : cnrs)

En psychologie expérimentale, en ergonomie et en interaction Homme-machine, la loi de Fitts est un modèle du mouvement humain, prédisant le temps requis pour aller rapidement d'une position de départ à une zone finale de destination, selon la distance à la cible et de la taille de la cible. La loi de Fitts est utilisée pour modéliser l'acte de "pointer", à la fois dans le vrai monde, par exemple avec une main ou un doigt, et sur les ordinateurs, par exemple avec une souris. Elle a été publiée par Paul Fitts   (en) en 1954.

Le modèle

Mathématiquement, la loi de Fitts a été formulée de plusieurs manières différentes. Une forme commune est la formulation de Shannon (proposée par Scott MacKenzie, et appelée selon sa ressemblance avec le théorème de Shannon-Hartley   (en) ) pour le mouvement suivant une unique dimension :

T = a + b \cdot \log_2 \left(\frac{D}{L}+1\right)

À partir de l'équation, on voit un compromis «vitesse-précision» associé au pointage, où les cibles les plus petites ou éloignées nécessitent plus de temps pour être atteintes.


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : fitts - mouvement - cible - loi - temps - selon - modèle - position - départ - finale - distance - shannon - mesurées - point - centre -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Fitts.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu