Document unique

En France, le document unique a été créé par le décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001. Le décret a adopté la directive européenne sur la prévention de risque professionnel.


Catégories :

Obligation documentaire - Hygiène et sécurité - Droit du travail - Sécurité

Recherche sur Google Images :


Source image : preo.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les risques psychosociaux et les souffrances ressenties au travail sont ... Transposition écrite de cette évaluation, le “ document unique” est obligatoire.... (source : jelison)

En France, le document unique (ou Document unique d'évaluation des risques - DU ou DUER) a été créé par le décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001. Le décret a adopté la directive européenne sur la prévention de risque professionnel. Il est la transposition, par écrit, de l'évaluation des risques, imposée à tout employeur par le Code du Travail (article R. 4121-1 et suivants du code du travail français). Il est obligatoire pour l'ensemble des entreprises et associations de plus d'un salarié. L'absence de document unique, en cas de contrôle de l'inspection du travail, peut être sanctionnée de 1 500 euros d'amende par unité de travail et plus de 3 000 euros par unité de travail en cas de récidive (article 4741-3 du code du travail). En cas d'accident de travail ou de maladie professionnelle, la responsabilité civile de l'employeur peut être engagée si la faute impardonnable s'est vu consacrée entraînant une réparation du préjudice subi (souffrances morales et physiques, esthétiques... ) et une cotisation complémentaire en remboursement de la rente majorée servie par la sécurité sociale. Aussi la faute du responsable dirigeant si les équipements de protection individuel ne sont pas apportés par l'employeur.

Le document unique sert à lister et hiérarchiser les risques pouvant nuire à la sécurité de tout salarié et de préconiser des actions visant à les diminuer ou alors les supprimer. Ce document doit faire l'objet de réévaluations régulières (au moins une fois par an), ainsi qu'à chaque fois qu'une unité de travail a été modifiée.

L'atteinte portée à la rédaction et la constitution de ce document peut engager le dirigeant à payer une contravention de la cinquième classe (article R 4741-1 du code du travail).

Mais le document unique n'est que la partie visible de l'iceberg. En effet, ce n'est pas uniquement un document obligatoire mais une gestion indispensable de la prévention des risques pour éviter des surcoûts pour la sécurité sociale et l'entrepreneur. Exemple : Le document unique a mis en évidence un risque majeur dans une unité de travail. Après avoir résolu le problème, le document unique de l'unité de travail est à mettre à jour.

L'intérêt du document unique est de permettre de définir un programme d'actions de prévention découlant directement des analyses et évaluations qui auront été effectuées. L'objectif principal est de diminuer les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Forme du document

Il n'existe aucun modèle imposé. L'employeur est libre d'utiliser tous types de supports (papier, informatique, etc) pour transcrire le résultat de son évaluation des risques. L'unique obligation est que ce document soit fait sur un support unique qu'il soit papier ou numérique. Pour les grandes entreprises, un document unique doit être établi dans chaque établissement.

Parmi des centaines d'autres modèles, il existe un document crée pour l'industrie de la métallurgie et qui est transposable pour l'ensemble des entreprises.

Accès

Le document doit être tenu à la disposition :

Exemples

Pour chaque poste ou unité de travail, l'entreprise doit identifier :

  1. Les risques (ex : risque routier)
  2. Les conséquences (ex : accident)
  3. Les causes (ex : non-respect du code de la route)
  4. L'estimation du risque (ex : élevé, faible, moyen)
  5. Les mesures de prévention (ex : note de service sur les dangers de la route)

Risques et actions préventives

Des exemples de risques :

Des exemples d'actions préventives :

Risques et actions préventives concernant le personnel administratif

Des exemples de risques :

Des exemples d'actions préventives :

Risques et actions préventives concernant le mécanicien

Des exemples de risques :

Des exemples d'actions préventives :

Notes et références

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : risques - travail - document - unique - sécurité - actions - évaluation - prévention - unité - préventives - employeur - salarié - temps - entreprises - accident - agressions - adapté - décret - professionnel - sociale -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Document_unique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 04/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu